Zimbabwe : Décès de l’ancien président Robert MUGABE.

Etant dans un état de santé critique depuis quelques mois (problèmes cardio-vasculaires et de pertes de mémoire) Robert MUGABE serait décédé ce matin à Singapour.

Il est né le 21 Février 1924 dans l’Etat qui était autrefois appelé la Rhodésie. Fut-il Premier Ministre de 1980 à 1987 et Président de la République du Zimbabwe de 1987 à2017. Il fut un activiste de premier rang dans l’accession de l’indépendance de son pays en 1980, qui était sur la gouverne de l’Angleterre. Il est contraint de démissionner par la pression de l’Armée, du peuple et de son parti le ZANU-PF.

Il était vu comme un tyran par la plupart de ses concitoyens, assoiffé de pouvoir, prêt à exécuter son peuple. Il a laissé son pays dans une crise économique indésirable dont la situation est inchangée jusqu’à lors.

Son successeur le Président MNANGAGWA a tweeté ce matin : « C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du Père Fondateur du Zimbabwe et de l’ancien Président, le Commandant Robert MUGABE…Il était une icône de la libération, un Panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation(…)de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme Repose en paix. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *