Togo : Qui est ERYTHIER, l’artiste qui vend sa chanson à 10.000 fcfa ?

De son vrai nom KONON Thiery Mawuko, ERYTHIER est un artiste chanteur togolais qui a vu le jour un 1er juillet à Lomé. Né d’un père guitariste et d’une mère choriste, il tombe très tôt amoureux de la musique et sera plus tard influencé par un cousin rappeur.

Le jeune artiste fit sa première apparition officielle en février 2015 sous la houlette du label béninois ISYPROD avec le titre « dis-lui ». En juin de la même année, il sort le concept #CTLC « c’est toi la chose » qui connut un succès retentissant au Benin au point de permettre à l’artiste de s’offrir le remix avec VANO BABY. Il fit ensuite la première partie de FASHION GROOVY SHOW de la star béninoise SESSIME, ce qui lui a valu le grand respect de cette dernière et de tous les artistes qui y étaient présents, dont King Mensah. En Septembre 2017, Erythier enflamme le public du festival WAHH (We Are Hip Hop), en réalisant une prestation XXL avec le concept « mets la main dans le sac », résultat d’une improvisation Rap instantané avec des objets trouvés sur place.
Une fois arrivé à la fin du contrat avec son label, l’artiste qui était au Bénin dans le cadre de ses études, est rentré à Lomé, où il compte repartir de zéro. Une renaissance pas comme les autres qui commença avec de nouvelles chansons à la guitare qui ont récolté des dizaines de milliers de vues sur Facebook. Ces vidéos ont d’ailleurs permis à l’artiste de se faire inviter par le rappeur béninois Mr Blaaz à Cotonou, pour lui proposer de travailler avec son collectif Self Made Men. La chanson « laisse-moi te goutter » sera le fruit de cette collaboration. La collaboration avec Self Made Men ayant fait long feu, Erythier se lance dans une nouvelle aventure et sort lauréat du Talent tour (concours de révélation de talent au Togo), puis trois mois plus tard, il sort son premier titre en Auto production « Wamenobevi », qui devient un hit, connu de tous les togolais. Avec la réussite qui a accompagné ce single, le deuxième intitulé « Viens » ne s’est pas fait attendre. Ces deux chansons lui ont ouvert les portes de plusieurs concerts, dont le concert Live de Prince Mo au palais des congres de Lomé, le festival Ateba, le live de Sidiki Diabate a Canal Olympia.

En 2019, l’artiste qui n’est plus à présenter au Togo, est revenu avec un titre Hip Hop trap « Wamenobevirich » et des scènes majeures comme le festival des arts défalé. Se sont ensuivis les titres « Ntifafa » (la paix) puis tout recemment « Mauvais Garçon » qui a la particularité de ne mas être disponible gratuitement pour tout le monde. La chanson vaut 10000 francs CFA.
En attendant les nouvelles surprises de Erythier, force est de constater que l’artiste a une certaine aisance à surfer sur toutes sortes de styles musicaux et le public n’en demande pas mieux.