Togo : GNASSINGBE Eyadéma, déja 15 ans qu’il n’est plus.

5 février 2005 – 5 février 2020, déjà 15 ans que l’ancien président togolais est décédé et la nation toute entière commémore le 15ème anniversaire de sa disparition.

Étienne Eyadéma Gnassingbé, dit Gnassingbé Eyadema, né le 26 février 1935 à Pya, et mort à bord de l’avion présidentiel qui l’évacuait pour des soins vers la France, était  un militaire et un homme politique togolais. Il a occupé durant 38 ans, de 1967 à sa mort, le poste de président de la république togolaise et il était considéré comme le doyen des chefs d’Etat en Afrique.

Durant tout son parcourt, il fut un chef d’Etat apprécié du peuple malgré sa vision autoritaire du pouvoir. On retiendra de lui sa personnalité (forte) et ses anecdotes qui font la grandeur d’âme du grand homme qu’il fut. En effet il fut un des fondateurs des bases modernes du TOGO. Le nom Eyadema évoque pour ceux de son époque la nostalgie d’un temps rempli de de souvenirs.

Le temps n’est plus au passé mais, il nous revient en tant que contemporain de parler de ce grand homme qu’on ne peut écarter de l’histoire de la nation togolaise.