Togo : Biographie de PEEWII.

PEEWII est un artiste rappeur togolais. Il est l’un des rappeurs les plus influents qui animent la scène artistique togolaise et dont les sorties et les actualités ne passent inaperçues. C’est l’un des rares rappeurs togolais qui ont la facilité de manier l’éwé, langue locale togolaise pour véhiculer leurs messages et faire des jeux de mots. Il s’est imposé dans le Rapp Game à travers ses punchs et s’est révélé au public dans les années 2014 avec la sortie du remix de « We Dem Boyz » du rappeur WIZ KHALIFA.

De son vrai nom AMEDIAVOR Kodjo Thierry, PEEWII est né un 1er Juillet d’un père togolais du nom de AMEDIAVOR Yao Richard et d’une mère d’origine Ghanéenne nommée AHONHEDE-AGBEMADE Yawavi. Il voit le jour à Ablogamé, un quartier de Lomé situé dans le canton de Bè, sur la côte.

PEEWII a passé son enfance à Kponou où il a grandi pour s’installer par la suite à Adakpamé, une banlieue Est de Lomé. De nature turbulent et agité dès son tendre enfance, il est surnommé PEEWII par son grand frère, un surnom qui désigne un enfant taquin.

PEEWII a fait son entrée au collège Folly-Bebe de Kanykopé puis au Lycée Lomé port, avant de poursuivre ses études supérieures en Sécurité Réseaux informatique à l’université ESGIS.

Passionné par la musique depuis tout petit, PEEWII s’exerçait déjà avec des freestyles tout en s’inspirant de grosses pointures du rap d’un peu partout. En classe de 4ème déjà, il avait un groupe de rap (R.E.B.E.L) avec quelques-uns de ses camarades de classe et amis dont Ozane, l’actuel icône du Dance Hall togolais. PEEWII sera obligé un peu plus tard de prendre du recul et mettre en suspend l’exercice de sa passion pour se concentrer sur ses études mais cette passion va reprendre le dessus en 2014 avec le début effectif de sa carrière musicale.

PEEWII a surgit dans le Rapp Game en 2014 qui fut une année très mouvementée et riche en sortie. Il fit d’abord son entrée avec le remix du célèbre titre « We Dem Boyz » du rappeur américain Wiz Khalifa, où il retrace les vécus de chaque jour des jeunes y compris lui-même, et les combats qu’ils mènent pour s’en sortir. La même année voit la sortie de son titre « Call me PEEWII » (appelle moi PEEWII), un rap punch dont le texte est composé pour corriger les failles que comporte le Rapp Game togolais à cause de ses tenants qui selon PEEWII n’étaient pas à la hauteur. Il s’attaquait donc soit ouvertement, soit indirectement à ses aînés. Le public a tout de suite remarqué son courage, son talent, son flow, et ses textes véridiques et a été séduit par sa personnalité et son aura. Il va enchaîner avec « 180 Degré » et « Hope », un message d’espoir toujours en 2014.

 

Le succès frappait déjà à la porte du jeune rappeur virulent qui venait juste de faire son entrée dans le domaine. En 2015, PEEWII marque encore son territoire avec une cascade de sortie dont le titre « Azura », une collaboration avec l’artiste Peddy. Le son va être censuré par la plupart des radios togolaises du fait de la lourdeur du texte, mais va faire le tour des Night Clubs et du bruit dans les rues de Lomé. S’en suivra le son « Souklékpé » fait en collaboration avec le rappeur Nuckle’R, puis les hits « Vonvondji », « Kponon » et « RSKP » (rescapé) dans le même année 2015. PEEWII faisait donc énormément parler de lui de partout et créa une curiosité autour de sa personne.

En 2016, PEEWII lance d’abord le son « Passé » et quelques mois après, le 1er Juillet, date de son anniversaire, il fait une sortie remarquable avec le lancement de son célèbre titre « Logoti », du pur punch line garni de clashs pour proclamer sa supériorité face à ses concurrents qui s’y sont retrouvés. Comme l’indique le titre du son qui fait référence à un arbre solide, PEEWII clame aussi sa notoriété. Le son dont la vidéo va tourner sur BOOM TV est rapidement devenu un grand succès auquel il est assigné (Peewii Logoti). Il sortira ensuite « No Time », un message à l’égard des persécuteurs. Ces sorties vont porter l’artiste sur les scènes d’importants événements entre autres, Togocel Plage, Moov Summer, Les scènes de la Foire Togo 2000, Foire Kermesse de la capitale, Fusion Hip-Hop, Foire Adjafi, All Stars Battle, Foire Miabenu.

En Avril 2017, PEEWII consacre un morceau au bon Dieu « Koefan » (Prière), un mélange de rap et de mélodie qui a encore conquis les cœurs de bon nombres de mélomane et est passé sur les télévisions internationales Boom TV, TVC Bénin, DBM. Les titres « Enonyé » (Ma mère), un hommage à sa maman et aux mères en général, « Envoyé » et « Best Rapper » vont suivre.

En 2018, débordant d’inspiration avec son flow particulier, PEEWII fait des sorties aussi remarquables les unes que les autres à l’instar de « Atiglamata », en featuring avec L.J, en février. « Hell Thug » ne va pas tarder à sortir le 19 Mars 2018 et sera passé sur TVC. Il enchaine avec « Kakaraka », « Hâm-Kou », un composé de proverbes et d’incantations sur une sonorité traditionnelle, sorti le 1er Septembre 2018. Vers la fin des années 2018, PEEWII collabore avec l’un des plus influents Rappeurs du Togo Morona sur le titre « Another Day » sorti le 26 Novembre. Ce morceau est à la fois un message d’encouragement à tous ceux qui se battent chaque jour pour s’en sortir et à ceux qui se retrouvent dans des situations difficiles. Le son recueille l’appréciation du public et propulse encore PEEWII dans son ascension.

Le jeune rappeur PEEWII s’est aussi engagé à faire la lumière sur les artistes undergrounds en collaborant avec sans imposer quelque cachet que ce soit, dans le but de faire braquer les projecteurs sur eux. Il a ainsi posé sur des projets avec les artistes Dizou, Fizzy et nombreux autres.

PEEWII évolue en autoproduction sous les coupoles de « La glamatanation » et le studio LSS (Luck System Studio).

DISCOGRAPHIE

-2014 : We Dem Boyz, Call Me Peewii, 180 Degré, Hope.
-2015 : Azura (feat Peddy), Souklékpé (feat Nuckle’R), Vonvondji, Jordan, Kponon, RSKP.
-2016 : Passé, Logoti, Milepayi cash (feat Terik Ovadoz), No time.
-2017 : Tchoin (Remix Kaaris), Koefan, No Time (remix feat Erythier), Hoyo, Best Rapper, Change (feat MC Jehova), Enonye, Hustler (feat Ayamey, Mc Jehovah, Gyl Phenix, Nuckle’R), Aboomination
-2018 : Atiglamata (feat L.J), Bible (feat Nuckle’R et Chorus), Koklobor (feat Freezy la menace), Ossabo (feat Wazy) Hell Thug, Kakaraka, Hâm-Kou, Another Day, ADKP.

3 Replies to “Togo : Biographie de PEEWII.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *