Togo : Biographie de JACARTISTE.

JACARTISTE est un artiste compositeur Togolais doté d’une voix suave qui conquiert les cœurs des mélomanes.  Il est diplômé de la faculté des sciences avec une maîtrise en physique à l’Université de Lomé. De nature calme et discret, JACARTISTE a toujours été un passionné de la musique et s’est révélé au public en Mars 2016 avec son titre « Essaie-le ».

NIMON Mamessilé de son vrai nom, JACARTISTE voit le jour le 25 Décembre 1988 à Wahala, dans la préfecture de Haho, une préfecture du Togo située dans la Région des plateaux. Il est né de parents Togolais originaires du canton de Lama situé dans la région de la Kara au Nord Togo où il a passé son enfance et sa scolarité jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat.

En 2005, après son diplôme de Baccalauréat, JACARTISTE rejoint la capitale Lomé pour poursuivre ses études universitaires et obtient en 2009 sa Maîtrise en sciences option Physiques. Suite à l’obtention de son diplôme, Il décida de quitter Lomé pour Kpalimé où il fit ses premiers pas dans le monde professionnel en tant qu’enseignant des Mathématiques et des sciences physiques au Lycée de Kpodzi (Kpalimé).

En 2010, il met une pause à sa carrière d’enseignant pour revenir sur les bancs en quête d’une Licence Professionnelle en administration et Système réseaux informatique au CIC-UL puis en 2011, il renoue avec la craie toujours en tant qu’enseignant de Sciences Physiques au Collège Chaminade Kara, son ancienne école. Quelques années plus tard, JACARTISTE, alors diplômé de l’Ecole Africaine d’Aviation de Niamey, reviendra à Lomé où il officiera en tant qu’aiguilleur du ciel à l’Aéroport international Gnassingbe Eyadema de Lomé.

Depuis son tendre enfance, JACARTISTE rêvait de devenir artiste chanteur, se faire écouter par le public et véhiculer ses idées et ses opinions à travers sa musique. C’est ainsi qu’au retour du travail, pour se détendre, il se mettait à jouer sa guitare et à chanter de douces mélodies.

En 2016, le jeune enseignant a été invité en studio par une de ses élèves Ralycia, Une artiste togolaise, pour apprécier son travail. Amateur de la musique qu’il est, JACARTISTE enregistra contre toute attente et à sa propre surprise son tout premier son titré « Essaie-le », une chanson gospel qui marqua le début de sa carrière musicale sous son nom de scène JACARTISTE qui est une combinaison de « Jacques l’artiste ». Cette mélodie dès sa sortie a connu un succès sur les plateformes et médias. Ce qui donna du courage à JACARTISTE de poursuivre l’aventure et d’en faire mieux. Il va alors sortir le titre phare de son parcours musical « Somélagnon » (Demain sera beau) dans lequel il retrace sa vie, son parcours et parle de ses expériences avec un texte très touchant.

En 2017, JACARTISTE met encore à profit son talent de faiseur de mélodie en lançant un troisième single qu’il a titré « Com DAB » qu’il enchaînât dans la même année avec la version Acoustique du titre « Somelagnon » suite à la demande de son équipe d’encadrement.

En 2018, JACARTISTE s’est propulsé et a tourné les projecteurs sur lui avec la sortie du hit « Souris à la vie » dans le mois de Mai. Fruit d’une collaboration avec le rappeur KanAa, son ami de longue date avec qui il a fait les classes de collège et de lycée. Ce message d’espoir et d’encouragement livré avec un rappeur pas des moindres a recueilli l’appréciation du public et a occupé les premières places sur les playlists. Le hit sera nominé quelques mois plus tard dans la catégorie « meilleur feat de l’année » aux All Music Awards 2018.

En Septembre 2018, JACARTISTE revient avec un autre single titré « Week-end », une invitation à l’égard des hommes pour que ces derniers fassent plaisir à leurs conjointes en allant à la cuisine les Weekends. Ce son dont le clip vidéo réalisé par Jules TETE de « grand image », va sortir en décembre 2018, a été énormément apprécié du public et surtout des jeunes dames. La chanson a suscité beaucoup de bruit dans la masse, et a fait objet de plusieurs débats un peu partout et sur les médias.

La vidéo du « Week-end » comme toutes les autres, grâce à leurs qualités vont tourner sur les chaînes d’importantes télévisions internationales telles que TVC Benin, Vox Africa, BOOM TV Cameroun ou encore New World TV.

Le précieux talent de JACARTISTE et ses hits à succès lui ont fait monter sur plusieurs scènes dont le concert du Rappeur Camerounais TENOR au stade omnisports de Lomé, le Concert live à Institut GOETHE (Espace LEVEL), le concert live de Ozane à l’institut français, le concert ASCENDANCE LIVE à la foire ADJAFI, le concert TOGOCEL PLAGE, le concert LOME HOLYDAYS à la maison des jeunes d’Amadahome, le Concert Ma Rue Ma Musique et tant d’autres en moins de trois années de carrière musicale.

DISCOGRAPHIE

– 2016 : Essaie-le
– 2017 : Somélagnon, Com DAB
– 2018 : Somélagnon (Acoustique), Souris à la vie (feat KanAa), Week-end.

 

One Reply to “Togo : Biographie de JACARTISTE.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *