Togo : Adiel Akplogan, premier africain à entrer au Internet Hall of Fame.

Adiel Akplogan a été intronisé au Hall de la renommée de l’Internet pour ses contributions et innovations à San José au Costa Rica ,le vendredi 27 septembre dernier au cours d’une cérémonie qui a reuni les acteurs du développement de l’Internet dans le monde.

Considéré comme l’un des pionniers de l’Internet, avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la numérisation, des technologies de l’internet et de la gouvernance en Afrique, Adiel Akplogan est l’un des premiers acteurs en Afrique occidentale, ayant créé et aidé plusieurs fournisseurs de services Internet privés dans la région de l’Afrique de l’Ouest dans les années 90.

Le Hall of Fame de l’Internet a décidé d’introniser Adiel Akplogan pour sa contribution dans l’avancement de l’internet en Afrique et dans le monde. Il est devenu le seul sel africain à être honoré d’un Hall of Fame.

Il s’est illustré par sa contribution à l’expansion et à la gouvernance de l’Internet en Afrique, notamment en tant que fondateur et Président Directeur Général du Registre Internet Régional pour l’Afrique(AfriNIC) qui a été un appui pour permettre son intronisation. Il a activement contribué à la mise en place de plusieurs organes de coordination technique en Afrique, tels que le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG), l’Association africaine des gestionnaires de TLD (AfTLD), AfricaCERT, le Sommet Internet Africa (AIS), etc. Il est actuellement vice-président pour l’engagement technique mondial à la Société Internet pour les Noms et Numéros Attribués (ICANN – www.icann).

Il a déclaré lors de la cérémonie : « Il existe beaucoup de talents, et peu d’opportunités parce qu’elles sont rares, il faut les saisir au vol, et ne pas les lâcher, même si le parcours est dur et incompris souvent. »

Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie des TIC,Adiel Akplogan a contribué au renforcement des réseaux Internet en Afrique, où il est considéré comme l’un des pionniers de l’Internet sur le continent. Ingénieur électricien de formation, Akplogan a aidé, entre 1996 et 1997, à établir la première connexion TCP / IP au Togo.