Nigéria : « LionHeart » de Genevieve Nnaji disqualifié pour les Oscars

Le film Lionheart de la réalisatrice et actrice nigériane Genevieve Nnaji a été disqualifié par l’académie des Oscars. Nominé dans la catégorie Oscar du meilleur long métrage international, on reproche à Lionheart « d’avoir trop dialogué en anglais »

Selon les règles de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, le film représenté pour cette catégorie doit être majoritairement non-anglophone et ne doit pas être produit aux États-Unis. Or Lionheart est en grande partie en anglais, avec une section de 11 minutes dans la langue Igbo.

La star de Nollywood a exprimé son mécontentement en affirmant,« le film représente la façon dont nous parlons en tant que Nigérians ». Elle a ajouté : « Cela inclut l’anglais, qui sert de pont entre les plus de 500 langues parlées dans notre pays. Nous n’avons pas choisi qui nous a colonisés. Comme toujours, ce film et beaucoup d’autres comme lui, est fièrement nigérian. »

Notons que Lionheart est la première soumission du Nigeria aux Oscars. Le film est actuellement diffusé en streaming sur Netflix.