Football : A la découverte de la nouvelle pépite qui brille de mille feux en premier league

Né le 2 octobre 1997 à Londres, Tammy Abraham est un grand espoir du football anglais originaire du Nigéria qui confirme cette année tout le bien qu’on pense de lui. Auteur d’un excellent début de saison avec Chelsea, Tammy Abraham aujourd’hui âgé de 22 ans est passé par plusieurs étapes afin d’être prêt au moment venu.

La belle histoire de ce jeune attaquant avec les blues de Chelsea débute avec l’équipe des moins de 19 ans avec qui, il remporte la Ligue de la jeunesse de l’UEFA en 2016. Au cours de cette campagne, il dispute 16 matchs et inscrit 12 buts.

En Mai 2016, il fait ses débuts avec l’équipe première de Chelsea lors d’un match de Premier League contre Liverpool. Trois mois plus tard, il est prêté pour une saison à Bristol City, club de deuxième division anglaise. En Juillet 2017, le prometteur attaquant partira une nouvelle fois en prêt à Swansea City puis à Aston Villa l’année d’après. L’on se souvient encore de son retentissant quadruplé face à Nottingham Forest le 28 novembre 2018. Tammy Abraham avait même été élu meilleur joueur de deuxième division anglaise de ce mois de Novembre et a activement participé à la montée d’Aston Villa en Premier league en terminant deuxième meilleur buteur du championnat avec 26 réalisations.

De retour à Chelsea, Tammy Abraham a eu toute la confiance de son entraineur Frank Lampard qui l’a installé en tant que titulaire indiscuté. Le 24 août 2019, le jeune attaquant inscrivait ses deux premiers buts sous le maillot de son club formateur lors d’une rencontre de Premier League contre Norwich City. Le 14 septembre 2019, il marqua son premier triplé en Premier League pour une victoire 5-2 de son équipe face à Wolverhampton. Véritable révélation de ce début de saison, Tammy Abraham n’en finit plus d’impressionner. Installé à la pointe de l’attaque, le jeune attaquant a déjà inscrit 8 buts en 8 rencontres de Premier League. Le jour de ses 22 ans, le buteur des blues a débloqué son compteur en Ligue des champions lors de la victoire de son équipe à Lille (2-1).

Grand espoir du football britannique, celui qui devance désormais Olivier Giroud et Michy Batshuayi à Chelsea a encore du mal à choisir la sélection nationale dont il va défendre les couleurs. Anglais d’origine nigériane, Tammy Abraham a confié à Sky Sports ne pas encore avoir pris de décision définitive. « J’aime ces deux nations », a déclaré le joueur formé au sein du club londonien. « Etre désiré par ces deux pays, cela veut clairement dire que je fais de bonnes choses sur le terrain avec Chelsea. Je dois continuer comme cela et mon heure viendra. Je ne suis pas sûr, je n’ai pas encore pris ma décision et je veux juste rester concentrer sur mon club ».

Si le buteur des Blues est déjà apparu à deux reprises sous le maillot des Three Lions en 2017, il reste éligible pour évoluer avec le Nigeria.

 

Paul Dahoune