Côte d’Ivoire/Politique : Retour possible de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la terre ivoirienne

Suite à un échange entre les chefs du village de Mama, terre natale de Laurent Gbagbo et l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, le sujet d’un possible retour en côte d’ivoire de ce dernier serait envisagé.

Laurent Gbagbo a été libéré par la cours pénale internationale depuis le 1er février 2019, mais il siège toujours à Bruxelles. Se souciant d’un fils hors de la terre natale, des démarches sont en marches pour négocier un possible retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire. Et qui de mieux que Henri Konan Bédié pour servir d’intermédiaire entre les deux parties ? Ce dernier aurait déjà rendu une visite à Laurent Gbagbo à Bruxelles où ils auraient discuté d’une éventuelle réconciliation avec le régime Ouattara.

« Pendant tout ce temps, nous avions l’habitude de laisser ceux qui étaient dans l’opposition tranquille et quand il y avait des problèmes graves, on les appelait pour discuter et voir quelle solution on pouvait trouver. Aujourd’hui vous voyez ce n’est plus le cas. Ceux qui sont au pouvoir ne parlent plus avec l’opposition. S’ils parlent avec l’opposition, c’est un dialogue de sourds. Tout ce qu’ils font c’est pour leur parents, leurs familles », a dit Konan Bédié qui sous-entend que le régime Ouattara devrait être plus à l’écoute de l’opposition comme il le faisait à l’époque quand il était président.

Le chef du village natal de Laurent Gbagbo s’est réjoui de la démarche de l’ex-président Konan Bédié et souhaite vivement que leur fils revienne sur la terre de ses pères. Il ne sera pas le seul qu’on veuille faire revenir en côte d’ivoire il est aussi question de Blé Goudé un des hommes de mains de Laurent Gbagbo.

Espérons vivement que cet engagement de l’ex-président Henri Konan Bédié portera ses fruits et que sa démarche pacifique soit un pas de taille pour la réconciliation nationale en côte d’ivoire.