Élisabeth APAMPA (Biographie) : Parcours d’une jeune dame qui ose.

Élisabeth APAMPA est une brillante jeune femme de média qui a fait son entrée dans le domaine par la musique en tant que chanteuse, auteur-compositeur-interprète. Elle est également conceptrice artistique et commerciale, Créatrice de contenu Web, Promoteur culturel et Présidente d’une association culturelle (Sourire Ensemble).

– Biographie :

Elisabeth APAMPA est née un 05 Février à Bè-Kpota, est un quartier populaire de Lomé au situé sur la lagune, à l’est de la ville où elle a grandi. Elle est née d’une mère commerçante et d’un père comptable aux origines Nigérianes.
Amoureuse de la musique depuis son enfance, Elisabeth APAMPA a fait ses premiers pas en interprétant des chants des icône de la musique du Togo comme d’ailleurs.

En 2004, elle intègre un groupe musical et un peu plus tard, la chorale de son collège (Saint Joseph). Le talent qu’elle dégageait lui a valu rapidement une sollicitation dans la chorale des anciens du Collège qu’elle va quitter 2mois après.

En 2009, la jeune Elisabeth décide de gravir les échelons. Ainsi, après ses expériences dans les orchestres et chorales, elle lance un single avec son 1er Groupe « R5 ».
En 2010, Tout en poursuivant ses études à l’université, elle réussit le concours pour entrer dans l’orchestre de l’université qu’elle anima avec tous les autres membres pendant les semaines culturelles.
Grâce à ses qualités de choriste, elle fait apparition dans de divers clips vidéos.

En Mars 2012, elle fait la connaissance de plusieurs managers et décide de fonder l’unité musicale de l’association Créatif (l’association dont elle est chargée à la communication) connue sous le nom, de « tapis rouge » dont elle est la responsable et avec laquelle elle a presté sur beaucoup de scènes dont « Togo Atson« , « catimini Beach show », et sur certains concerts de la capitale et en solo live en Afrique Benin, Côte d’ivoire, Burkina…. Dans sa soif d’émerveiller le public togolais de son talent, Élisabeth travaillait en solo avant de faire la connaissance de 6K3X, chanteur du groupe « Last page« . Cette rencontre va lui permettre de faire apparition sur une compilation qui sortira en Septembre 2012. La compilation fut produite par Actual-Sound de Byze label. Elle a signé par la suite un contrat de production avec ce label mais l’inactivité du label sur le territoire togolais n’a pas favorisé l’éclosion de son talent de chanteuse.
Sympathisante et sociable qu’elle est, Elisabeth APAMPA fait la découverte du club 54 (lounge live Club). Elle devient ainsi la seconde interprète reconnue du club où elle a passé 4ans.

Remarqué un dimanche après-midi sur une scène interprétant le son « Histoire banale » dans le rôle de la chanteuse Kezita au côté du chanteur Seck, on lui proposa de faire de la radio grâce à son charme vocal et elle se lança sans hésiter dans cette nouvelle aventure en intégrant l’équipe de la radio Zéphyr.
Quatre mois après son entrée à la Radio Zéphyr, elle devient l’animatrice de l’émission Croisière. Une émission diffusée en direct sur les ondes de la Radio Zéphyr du lundi au vendredi à partir de 15h.
Dans « Croisière », elle diffuse les correspondances de tous les hommes et femmes brûlant de belles rencontres, elle déroule sur le tapis un sujet envoyé au préalable par une personne qui désire avoir des conseils et recueillir les meilleures suggestions pour résoudre son problème. Cette émission lui a permis de rencontrer pleins d’hommes et femmes en situations difficiles, ce qui a renforcé ses actions humanitaires. Elle a rapidement fait de cette émission, la plus écoutée les après-midi sur la bande Fm.
Mi-2016, Elle devient une voix de luxe de la radio et démarre une autre émission dénommé Santé Bien-être à 9h chaque Lundi et jeudi. C’est une émission instructive qui permet d’en savoir plus en matière de santé.
La qualité de la formation reçue lui a permis d’acquérir pleins de connaissances et a eu à animer quelques temps l’émission matinale, une émission libre antenne en duo Délire des vacances et une émission de 2h de show tous les vacances intitulé Distraction Plus.

En 2017, pendant les vacances, Elisabeth APAMPA lance une autre émission « Culture Plus« . Un magazine culturel où elle parle de d’art, des festivals, des évènements, des activités culturelles sur le territoire togolais et dans le monde. Elle emmène ses auditeurs à la découverte des personnalités publiques dans tous les domaines d’art et balance les nouveautés et exclusivités des artistes chanteurs du monde. Le petit débat dans Culture plus est la cerise sur le gâteau.

Elle a immédiatement construit une carrière efficace. Elle est à ce jour la chef d’antennes et des Programmes de Radio Zéphyr fm.

  • Elisabeth APAMPA dans l’événementiel :

En 2013, elle coordonnait déjà en équipe de Saint Joseph à l’IAEC, pour lancer le 1er grand coup, la « foire Fescocul.« 
Tout s’enchaîne pour cette inassouvie de travail, depuis le 31 Mars 2017, on la retrouve comme productrice de spectacles et event. Elle est chargée à la communication et relations publiques sur de grands projets et animatrice. Aujourd’hui elle a su intégrer production évènementielle à sa passion d’animatrice plus ancrée dans le monde radiophonique. Elle est la chargée à la communication actuelle de l’évènement culturel « All Music Awards« . C’est le seul évènement de récompense pérenne au Togo qui récompense les artistes togolais. Elle travaille avec des milliers d’artistes et gère plein de page artistique. Elle fait partie des rares femmes pour dire la seule qui a osé des spectacles live musique dans la rue avec l’étroite collaboration des artistes. D’ailleurs, elle a à ce jour 2 évènements qui s’inscrivent sur la durée qui se font dans la rue. Le « festival boire manger 228 », couplé du spectacle « banlieue musique » (Festival B ! M ! 228) et le projet de valorisation des arts de rue et de la musique togolaise « Ma Rue Ma Musique ».
Elisabeth APAMPA est chaque jour active sur les réseaux sociaux et travaille pour certaines entreprises

 – Vie Associative :

Le 05 Février 2016, date de son anniversaire de naissance, elle lance son association Sourire Ensemble. C’est la deuxième association initiée par Elisabeth. GDC (Groupe de Développement Culturel) était une association de jeunes passionnés d’art et de culture, réunis pour la cause des jeunes démunis surtout ceux de la rue et aussi des femmes, elle met en place avec son équipe des actions pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur l’impact de la musique dans la vie des jeunes, la décentralisation des évènements culturels dans tous les coins du pays, promouvoir les artistes émergeants en leur offrant une scène pour s’y produire, renforcer le sentiment d’appartenance à la nation Togolaise par la musique, l’art en général comme vecteur, permettre aux membres de l’association d’acquérir de l’expérience en évènementiel et de mieux comprendre les valeurs défendues.

« Sourire Ensemble », son association pilote plusieurs projets : un spectacle vivant dans la rue (Ma Rue Ma Musique) et le projet Zone saine avec l’activité principale Bien-être, qui est une journée de dépistage, et de sensibilisation gratuite sur des pathologies essentielles aux femmes dans les zones reculées. Tout le monde a le droit à la santé et la prévention est la marque de fabrique de cette jeune association. Elisabeth est aussi très engagée pour le bien-être des femmes surtout des veuves, la formation des orphelins et l’épanouissement des enfants de rues.

La formation est un volet essentiel pour l’équipe. Avec « Sourire Ensemble«  des rencontres échanges sont organisés pour accompagner les artistes et les acteurs.

  • Projets et perspectives :

Outre ses réalisations déjà sur pieds, la jeune dame a plusieurs autres visions dont, apporter de l’aide et de l’assistance aux femmes sur dans le domaine de la santé et leur offrir de formations clés à l’occasion des Journées Internationales de la Femme.
Elisabeth envisage monter une entreprise pour le lancement d’un produit sur le marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top